Comment se déroule une consultation ?

  • Interrogatoire :  il est indispensable pour comprendre la problématique dans sa globalité et dans son contexte et pour essayer de définir la nature de la douleur et son mode de survenue. Ensuite,  il nous permet d'apprendre à connaître le patient et son mode de vie, au-delà de sa douleur.
  • Le patient se déshabille. Il est en général demandé de se mettre en sous-vêtements. Personnellement je propose souvent de ramener un jogging ou un leggin très souple si cela peut permettre à mon patient d'être plus à son aise. 
  • La séance pratique peut débuter. une phase d'observation debout est fréquente car elle peut être révélatrice de désordres mécaniques et organiques du patient. Ensuite le patient est invité à se coucher sur la table de pratique et débutent les manipulations de diagnostic et de traitement. L'idée est toujours de traiter le corps dans sa globalité donc l'ostéopathe effectue systématiquement un "scan" des pieds à la tête (ou le contraire !), que le patient ait mal aux cervicales ou au genou. Je demande systématiquement à mes patients de me prévenir si mes appuis deviennent trop inconfortables, et je m'adapte à leur seuil de douleur. 
  • Une dernière phase d'observation debout peut se faire
  • Le patient peut se rhabiller tranquillement (la tête peut être un peu lourde et une grosse fatigue n'est pas rare). 
  • Nous expliquons régulièrement que le corps humain, après une consultation, nécessite un petit temps d'adaptation, un temps pour "digérer" les nouvelles informations apportées dans chacune de ses parties et centraliser tout cela pour en faire ressortir un nouveau schéma corporel utilisant ces nouveaux repères. C'est un passage d'un équilibre instable (il y a douleur) à un équilibre que nous espérons le plus stable possible, et donc le plus durable. Ce temps de latence varie d'un patient à l'autre mais la moyenne est de 48h. Nous demandons d'éviter les efforts physiques importants ou répétitifs durant cette période. 
  • Nous procédons au paiement en fournissant une facture qui permettra au patient de se faire rembourser si sa mutuelle participe à la prise en charge de l'ostéopathie (90% des mutuelles le font actuellement, à des degrés très divers). 
  • En fonction du contexte, il est possible de devoir approfondir le travail fait lors de la première séance. Les deux séances se feront dans l'idéal avec un espacement de 2 semaines à 1 mois maximum.