La tendinite correspond à une inflammation tendineuse. 

Le tendon correspond aux parties situées aux extrémités d'un muscle, à ses attaches. 

Le tendon est plus raide et moins contractile que le corps du muscle, il est également moins vascularisé.

 

Elle peut être aigue ou chronique : Aigue = impotence fonctionnelle importante sur un temps court. Chronique = qui se réveille systématiquement à certains mouvements, pendant certaines activités, à une intensité relativement moindre, et ce depuis 3 mois minimum. 

 

Son inflammation est causée par une utilisation trop fréquente et/ou à une trop grande intensité du muscle correspondant.

Elle s'installe sur un terrain "favorable" : articulations aux alentours du muscles en perte de mobilité (et ici l'ostéopathie trouve un intérêt certain), déséquilibre postural global sur-utilisant le muscle inflammé, sur-sollicitation musculaire (sportif-joggeur), muscle peu développé, mauvais entretien physique (manque d'hydratation, absence d'étirements, alimentation déséquilibrée favorisant un ph acide = sucres raffinés, viandes rouges, alcools, produits laitiers...), hérédité...

 

Le traitement dépend de la ou les causes et peut être long. L'ostéopathie est intéressante sur des débuts de tendinite ou pour compléter et améliorer le travail du kinésithérapeute en phase chronique. Il n'y a pas encore de consensus net sur la pertinence de stopper complètement l'activité physique régulière.