Le lumbago : 

Il n'est pas un réel diagnostic en tant que tel. Il s'agit de la phase la plus aiguë de la lombalgie. Il survient souvent de manière brutale suite à un port de charge ou un mouvement brusque. Ce dernier mouvement qui bloque complètement le bas du dos est en fait souvent la "goutte d'eau qui fait déborder le vase" car le corps a accumulé beaucoup et souvent depuis longtemps. En général c'est une douleur en barre, irradiante ou non dans les trajets des nerfs sciatique et crural (entraînant à ce moment-là une sciatique ou une cruralgie). 

 

La sciatique/sciatalgie et la cruralgie sont des douleurs le long d'un nerf : des névralgies. Pour la sciatique il s'agit d'une douleur sur le trajet du nerf sciatique (bas du dos, fesse, arrière de cuisse, mollet, pied). en ce qui concerne la cruralgie il s'agit d'une douleur le long du nerf crural (bas du dos, haut de fesse, aine, hanche, avant de cuisse, genou, tibia, pied). 

Les nerfs sont douloureux car ils subissent une compression sur leur trajet. Elle peut être d'origine diverse : muscle spasmé, blocage articulaire, adhérences tissulaires, tissu inflammatoire, hernie discale...