Le "coup du lapin" est un terme populaire pour décrire ce qu'on appelle un "wiplash". 

Il s'agit d'un traumatisme brutal subit au niveau du rachis cervical. On parle souvent de coup du lapin dans le contexte des accidents de la route, lorsque, par un choc ou un arrêt brutal du véhicule, la tête part brutalement d'avant en arrière (mais aussi d'arrière en avant ou d'un côté à l'autre). On parle d'hyperflexion et d'hyperextension, provoquant un phénomène d'étirement/contraction en profondeur de toutes les structures entourant le rachis cervical. Certains médecins feront le diagnostic d'entorse cervical. 

Outre les séquelles graves (et mortelles) que peut engendrer un wiplash, un petit accident n'est jamais anodin non plus. Nous retrouvons systématiquement des pertes de mobilités résiduelles (articulaires et/ou tissulaires) que nous proposons de travailler en ostéopathie sur une ou plusieurs séances.  Ces "séquelles bénignes" peuvent rester asymptomatiques pendant une longue durée, mais risquent de créer un terrain plus favorable aux maux de tête, aux vertiges/nausées, à la raideur rachidienne, au développement d'une arthrose cervicale...

Selon moi, et même hors de tout symptôme, il est toujours utile d'avoir une prise en charge ostéopathique après un accident de la route, si petit soit-il.