Les maux de tête sont très divers tant dans leurs caractéristiques que dans leurs origines. 

 

On peut néanmoins distinguer deux grands types parmi les plus fréquentes : la céphalée de tension et la migraine. J'y ajoute un troisième type moins connu mais tout aussi fréquent (et qui a fait le sujet de mon mémoire de fin d'études) : La névralgie occipitale/ d'Arnold

 

La migraine : il s'agit d'une douleur d'origine vasculaire qui correspond a une dilatation des vaisseaux du crâne. Elle est en hémicrâne et pulsatile : ça pulse, ça bat dans la tête, d'un seul côté du crâne. Elle est souvent de forte intensité et peut être accompagnée de photophobie (besoin de rester dans l'obscurité), de phonophobie (besoin de rester dans le calme sans bruit),  de nausées voir de vomissements. Certaines sont dites "avec aura" = présence dans le champ visuel de petites taches mouchetées, ou d'un halo blanc, annonciateurs de la migraine. 

 

Les origines sont mal connues, mais nous savons qu'il y a une part d'hérédité. Les hormones semblent avoir un rôle puisque chez les migraineuses, les femmes enceintes voient souvent leur migraine disparaître pendant la grossesse. D'autres femmes ont des migraines cycliques correspondant à l'arrivée de leurs menstruations (migraines cataméniales liées à une chute hormonale). Il existe également des migraines ophtalmiques qui peuvent être significativement soulagées par le port de lunettes adaptées et/ou une rééducation chez l'orthoptiste. La migraine peut durer plusieurs jours et ne passe pas systématiquement après une prise médicamenteuse basique (paracétamol/aspirine). On dit qu'elle est modérée à sévère. Des vasoconstricteurs (type Triptans) peuvent être proposés par le médecin généraliste...mais gare à l'accoutumance et la dépendance sur une prise longue (il arrive que le corps crée sa migraine pour obtenir son médicament). 

 

Il est fréquent de confondre une migraine avec une névralgie d'Arnold. En effet le nerf d'Arnold, ou nerf grand occipital trouve son origine au niveau de la deuxième vertèbre cervicale et effectue un trajet de l'arrière à l'avant du crâne pour venir se terminer au niveau de l'arcade sourcilière. Quand ce nerf se fait comprimer (par le muscle trapèze par exemple) cela crée une douleur en hémicrâne, de l'occiput au sourcil (ou sur une petite portion du trajet nerveux). Elle peut être accompagnée de nausées et vertiges également. Mais cette douleur est non pulsatile. L'ostéopathie est souvent très efficace dans la névralgie d'Arnold. 

 

La céphalée de tension : c'est une céphalée "en casque" qui enserre et comprime le crâne "comme dans un étau", de manière bilatérale.  En comparaison à la migraine, elle dure en moyenne moins longtemps et passe plus facilement grâce à une prise médicamenteuse. Elle est dite légère à modérée. 

Ses causes sont multiples mais la fatigue, le stress, le manque d'activité physique, le manque d'hydratation, l'accumulation de tensions et de blocages dans tout le corps, en sont les principales.