Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

 

  • Une pratique manuelle : L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant "par ricochets". L'ostéopathe travaille à apporter des outils pou que le corps retrouve sa capacité à s'autoréguler.
  • Une approche globale du corps : L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, viscères, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème. Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un-e ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes peut induire un dysfonctionnement. 

 

 

 

Elle s'applique, pour des déséquilibres fonctionnels :

  • au système de l'appareil locomoteur
  • au système neurologique
  • au système viscéral (digestif, gynécologique, urinaire...)
  • au système cardio-vasculaire et pulmonaire
  • à la sphère crânienne et ORL
  • au système neuro-végétatif

Elle ne prétend pas soigner les pathologies organiques, les maladies dégénératives, infectieuses et génétiques. En revanche l'ostéopathie peut apporter un confort de vie (amélioration de la mobilité, diminution de la douleur, meilleur sommeil...) en accompagnant le malade dans une prise en charge pluridisciplinaire.