L'entorse : il s'agit d'un étirement ou d'une déchirure des ligaments d'une articulation qui a été emmenée au-delà de son amplitude physiologique. La plus fréquente est celle de la cheville. L'atteinte est tissulaire, il n'y a pas de lésion osseuse. Le gonflement et l'hématome est plus ou moins important en fonction de la gravité des lésions ligamentaires. 

Il est en général inutile (et même délétère) de plâtrer la cheville, sauf en cas d'arrachement osseux ou de déchirure musculaire associé. En revanche de la glace le plus vite possible et un bandage pourront permettre de limiter le gonflement. L'huile essentielle d'Immortelle (hélichryse italienne) est très efficace (2 gouttes diluées dans une cuillère à café d'huile de massage à l'arnica, sur une semaine, 2 fois par jour). 

La reprise du sport peut se faire au bout d'une semaine en cas d'entorse légère et au bout de 2 semaines à 12 semaines en fonction de la gravité des lésions tissulaires. 

 

La contracture : un muscle contracturé se raccourcit de façon prolongée, entraînant une douleur et une impotence fonctionnelle. Cela maintient une tension permanente sur ses tendons ce qui peut entraîner une tendinite. Normalement elle n’entraîne pas de lésion des fibres du muscle. Elle survient par surentraînement sportif, utilisation excessive ou inadaptée du muscle, surmenage. Elle peut être également la réponse de défense à un traumatisme pour bloquer (et protéger) la zone douloureuse (ex. lumbago et torticolis). Le chaud au départ, puis les étirements ensuite seront efficaces. 

 

La crampe : c'est une contraction involontaire, passagère (à la différence de la contracture) et douloureuse d'un muscle ou de quelques-unes de ses fibres. Elle disparaît spontanément ou avec un étirement approprié. La cause réelle des crampes nocturnes n'est pas connue. Certains facteurs ont tendance à augmenter leurs apparitions cependant : carence en magnésium-calcium- potassium, fatigue musculaire, déshydratation, excès de thé-café-alcool, apport insuffisant en chlorure de sodium (sel de table), hyperglycémie. 

 

L'élongation : c'est un phénomène qui se produit suite à l'allongement des fibres musculaires au-delà de leur élasticité, créant de petites lésions internes. Elle peut survenir lors de mouvements brusques et lorsque le corps n'est pas suffisamment échauffé ou assoupli (sports de contact, sports collectifs). Les lésions se réparent en 10 jours environ. 

 

 

La déchirure/le claquage : c'est le stade d'après. Des fibres musculaires (ou tendineuses) se déchirent au sein du muscle. L'impotence et la douleur sont immédiats. L'idéal est de glacer la zone dans les plus brefs délais et de compresser la région douloureuse. Le repos sera de 2 semaines à 2 mois selon l'importance de la déchirure. Un rééducation de kinésithérapie peut être envisagée pour éviter des récidives. Parmi les causes fréquentes : déshydratation, effort trop brusque et/ou mauvais échauffement, fatigue intense, muscle peu entraîné et manque de souplesse.